CHIENS VISITEURS

  Dans cette rubrique :       



ALVA,  "chien visiteur" à DAOULAS


Une première en chien visiteur pour Halva.

Le 26 septembre dernier HALVA est venue visiter les résidents  aux Capucins à Daoulas, ils étaient très content de voir cette belle chienne, gentille venir se faire caresser , elle s'est adaptée à toutes les hauteurs.

Avec toujours un regard vers son maître lui demandant si c'était normal qu'elle ait un collier et une laisse.

Merci Halva et Frank.











MAJOR en "chien visiteur"


Le 3 mai Major a débuté son activité "chien visiteur" à la résidence du Petit Bily à Plancoët. 
Deux fois par mois il rendra visite aux adhérents.
Cette première a fait et fera des heureux car elle permet aux résidents de se remémorer des bons moments passés avec leur compagnon à quatre pattes.

 




10 et 11  février 2018  

Les 10 et 11 février 2018 le Club d’Education Canine de Saint Brieuc a organisé un stage chiens visiteurs qui s’est déroulé à l’Auberge de Jeunesse, animé par Philippe BLANC.

Nous avions 14 maîtres et 16 chiens, le groupe était composé de races différentes, cavalier king charles, berger blanc suisse, whippet, shetland, croisé, golden retriever, australien, bichon havanais, cocker spaniel anglais.

Philippe BLANC a permis de prendre conscience de ce que nos fidèles quatre pattes étaient capables de donner et de recevoir. Ce weekend fut riche d’enseignements tant sur le plan théorique que pratique, par des mises en situation des plus variées basés sur la solide expérience que Philippe  a  transmis.

Nous avons eu un bel échange sur des situations vécues et des conseils très appropriés aux problèmes qui peuvent être rencontrés sur le terrain.

Toutes les équipes ont été badgées.

Encore un grand merci à Philippe BLANC.



Stage "chiens visiteurs" des 26 et 27/11/2016


Les 26 et 27 novembre dernier le Club d’Education Canine de Saint Brieuc a organisé un stage chiens visiteurs qui s’est déroulé à l’Auberge de Jeunesse.

Nous avions 14 équipes maître/chien, le groupe était composé de toutes tailles et races, cavalier King Charles, border collie, shetland, croisé, boxer, australien, léonberg, groenendael, labrador, et malinois) tout le monde a passé un super week-end.

Notre intervenant Philippe BLANC, nous a permis de prendre conscience de ce que nos fidèles quatre pattes étaient capables de donner et de recevoir . Il nous a fait découvrir par son expérience, savoir être et savoir-faire,  beaucoup de situations possibles. Nous avons eu un bel échange sur des situations vécus (plusieurs d’entre nous étaient déjà chien visiteur avec un autre chien) et des conseils très appropriés aux problèmes rencontrés sur le terrain.

Toutes les équipes sont reparties avec leur validation en poche.

Nous remercions vivement Philippe (même si nous l'avons déjà fait de vive voix) pour la façon dont il a conduit ce stage .Il fut riche d'enseignements  et tant sur le plan théorique, que pratique par des mises en situation des plus variées , basés sur sa solide expérience qu'il a su nous transmettre .


L'ensemble des stagiaires parmi lesquels 5 de l'EECSB et 6 binômes chiens visiteurs.
J.François / Jaoua

Marie Jo / Hona

Sylvain / Haeven

Anne / C'Chipy

Anne / Jane

Alain / C'Chipy


 

Chiens visiteurs  


« Chiens Visiteurs »

La C.N.E.A.C propose à travers l’activité « Chiens Visiteurs » de donner un peu de votre temps, tout en vous engageant sur la durée, afin d’apporter du réconfort, de la joie, de rompre l’isolement, des démonstrations et plein d’autres choses encore auprès d’un public divers et varié.

Le Chien Visiteur, selon la nature et le contexte de l’intervention peut être de la visite et/ou animations dans les maisons de retraites, les foyers pour personnes âgées ou foyers sociaux éducatifs.

Pour vous former à l’activité, rien de plus simple : il vous suffit d’avoir une licence CNEAC ou CUN en cours, être majeur, d’avoir un chien âgé au minimum d’un an et de suivre un stage, qui comprend une partie formation sur l’historique, l’éthologie, la réglementation, l’hygiène, la manière de pratiquer…

Il y a une partie pratique incluant des mises en situations mais surtout des tests où vos chiens seront poussés dans leurs retranchements afin de s’assurer de leurs compétences et de leur sociabilité. Une visite vétérinaire sera ensuite demandée afin de vérifier, de ce point de vue là aussi, l’aptitude du chien à l’activité.

Même si la vaccination de la rage n’est plus obligatoire, il est impératif que le chien soit vacciné car les établissements hospitaliers l’exigent.

L’Ecole d’Education Canine de Saint Brieuc intervient avec quatre chiens :

  • Alane - Balto- Kanell  -  Hook

Sur les sites de Prévallon, les Capucins, Edilys, Kérélys et le foyer de la fraternité.

Nous organisons un stage courant de l’année 2016.

NB : les chiens de 1ère et 2ème catégorie ne pourront malheureusement pas devenir « Chiens Visiteurs » pour de simples raisons réglementaires et aucunement en raison de leur « pseudo-dangerosité ».












27 février 2008  


Création du site internet de l'association.